Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Alchimie 

 Un des trois arts occultes du Moyen Age (avec la magie et l'astrologie) qui a pour but la transmutation réelle ou symbolique, des métaux en or. Ce qu'on appelle le "grand oeuvre" consiste à disscier la matière (oeuvre au noir) pour la purifier, afin d'obtenir la pierre philosophale qui permettra de fabriquer les métaux précieux. dans l'alchimie interne, propre à l'homme, l'opération symbolique vise à réconcilier "sa condition naturelle et son essence spirituelle" (Encyclopédie des symboles, Le livre de poche).

 

  

Anthroposophie 

Connaissance ésotérique de l'homme. Théorie et école de Rudolf Steiner (1861-1925), qui propose une compréhension de la nature humaine, capable de lui rendre sa place dans le cosmos, "d'élargir et d'approfondir son sens de l'action sociale, pédagogique et médicale".

 

 

Chamanisme

Religion de certaines peuplades sibériennes et mongoliennes et, plus généralement, des sociétés traditionnelles, qui présuppose la dimension sacrée du Cosmos et un réseau de correspondance entre les règnes du vivant. Elle intégre des pratiques divinatoires, magiques à visée thérapeutique. Les chamanes sibériens, comme les "medecine men" amérindiens, pratiquent l'art de la vision, l'extase ou la transe pour jouer leur rôle d'intermédiaires entre le monde visible et invisible.

 

 

Divination

 Pratiques consistant à décrypter les signes qui révèlent l'existence de rapports d'influence mutuelle entre l'homme et le Cosmos. La cartomancie (études des cartes et tarots), l'oniromancie (rêves et visions), la chiromancie (lignes de la main)... font partie des techniques divinatoires.

 

 

 Esotérisme

 Le mot, dans son sens le plus large, désigne un savoir secret, qui par essence, ne peut être vulgarisé, mais révélé aux seules personnes qui en sont jugées dignes. Connaissances qui relève de l'initiation.

 

 

 Gnose

Doctrine ésotérique proposant à ses initiés une voie vers le salut par la connaissance de certaines véritées cachées sur Dieu, le monde et l'homme.

 

 

Hérmétisme

A l'origine, le terme désigne les doctrines contenues dans lés révélations d'Hermès Trismégiste (nom grec du dieu égyptien Thot), concernant la nature essentielle de l'homme, puis les textes ésotériques des alchimistes qui s'en inspiraient. Enfin, l'hérmétisme en est venu à se confondre avec l'ésotérisme, quand le terme qualifie une doctrine qui repose sur un principe caché, révélé par l'intermédiaire d'une initiation.

 

 

  Kabbale

  Du mot hébraïque Kabbalah, qui signifie réception, transmission, la Kabbale désigne le principale courrant de la mystique juive. Elle correspond à l'exégèse symbolique la plus secrète du texte biblique. Selon la Kabbale, les sephirot, au nombre de dix, sont les émanations de Dieu (à partir de l'En-sof, l'Infini), représentées par un arbre à l'envers dont les racines correspondent à la plus haute sephira: Keter, la couronne.

Apparue à la Renaissance, la kabbale chrétienne cherchait à faire la synthèse entre ésotérisme juif et mystique chrétienne.

 

 

  Magie

  "Science sacrée", connue depuis l'Antiquité, qui permettait d'appréhender les forces secrètes de l'Univers. Le terme désigne les multiples pratiques occultes qui visent à l'appropriation de ces forces, par l'intermédiairs de rituels coercitifs. Naturelle, opérative, blanche (bénéfique) ou noire (maléfique)... la magie se subdivise en multiples classifications.

 

 

 Mystère

Désigne, au sens large, une chose cachée, obscure, un secret. On parle de "religions à mystères" pour désigner un certain nombre de cultures antiques (à Isis, Eleusis, Mithra...). Le mystère désigne alors la cérémonie d'initiation. Le mot mystère est souvent employé dans le Nouveau Testament, soit pour désigner les hauts faits de Dieu, soit le sens profond de certaines réalités, comme le destin d'Israël.

 

 

Occultisme

Le mot, né en 1845, a été mis à la mode par Eliphas Levi. Il désigne un ensemble de disciplines secrètes, faisant intervenir des forces suprasensibles, auxquelles seuls ont accès les initiés.

 

 

Spiritisme

Pratique occulte basée sur la survivance de l'âme, qui utilise des techniques permettant de communiquer avec les esprits des morts. Pratiqué dans l'Antiquité, le spiritisme se répandit comme une trainée de poudre au siècle dernier, sous l'influence, entre autre d'Allan Kardec (1804-1869).

 

 

Tarots

Jeu de cartes ésotérique, constitué de 78 lames, ou arcanes, (22 majeurs et 56 mineurs), supports de méditation ou de divination, grâce à un véritable langage analogique utilisant les couleurs, les nombres, les équivalences zodiacales...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0