Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

La beauté devant moi fasse que je marche

La beauté derrière moi fasse que je marche

La beauté au-dessus de moi fasse que je marche

La beauté au-dessous de moi fasse que je marche

La beauté tout autour de moi fasse que je marche

 

Strophe du Kledze Hatal, chant shaman navajo.

  bezkh4qj.jpg

Le silence est l'équilibre absolu du corps, de l'esprit et de l'âme. L'homme qui préserve l'unité de son être reste à jamais calme et inébranlable devant les tempêtes de l'existence - pas une feuille qui bouge sur l'arbre, pas une ride à la surface étincelante du lac- voilà, aux yeux du sage illettré, l'attitude idéale et la meilleur conduite de vie.

Si vous lui demandez: "Qu'est-ce que le silence?", il répondra: "C'est le Grand Mystère!" "Le silence sacré est Sa voix!"

Si vous demandez : "Quels sont les fruits du silence?", il dira: "C'est la maîtrise de soi, le courage vrai ou l'endurance, la patience, la dignité et le respect. Le silence est la pierre d'angle du caractère."

 

Enfant, je savais donner; j'ai oublié cette grâce depuis que je suis devenu civilisé.

J'avais un mode de vie naturel alors qu'aujourd'hui, il est artificiel.

Tout joli caillou avait une valeur à mes yeux; chaque arbre qui poussait était un objet de respect.

Maintenant, je m'incline avec l'homme blanc devant un paysage peint dont on estime la valeur en dollars.

 

Ohiyesa, écrivain amérindien contemporain

  kuc2sihb.gif

Tout ce que fait un indien, il le fait dans un cercle. Il en est ainsi parce que le pouvoir de l'univers opère toujours en cercles et que toute chose tend à être ronde. Dans les temps anciens, lorsque nous étions un peuple heureux et fort, notre pouvoir nous venait du cercle sacré de la nation, et tant qu'il ne fut pas brisé, notre peuple a prospéré. Tout ce que fait le Pouvoir de l'Univers se fait dans un cercle. Le ciel est rond et j'ai entendu dire que la Terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Le vent, dans sa plus grande puissance, tourbillonne. Les oiseaux font leur nid en rond, car leur religion est la même que la nôtre. Le soleil s'élève et redescend dans un cercle. La lune fait de même, et ils sont ronds l'un et l'autre. Même les saisons, dans leur changement, forment un grand cercle et reviennent toujours où elles étaient. La vie d'un homme est un cercle d'enfance à enfance, et ainsi en est-il de toute chose où le Pouvoir se meut. Ainsi nos tentes étaient rondes comme les nids des oiseaux et toujours disposées en cercle, le cercle de la nation, nid fait de nombreux nids où nous couvions nos enfants selon la volonté du Grand esprit.

 

Elan Noir, indien sioux oglala (né en 1863)

 

 

  rurwvoau.jpg

Tag(s) : #Poèmes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :