Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'anima,

 Carl G.Jung a appelé anima, (et animus) cette partie en nous qui n'est pas suffisamment développée et qui caractérise les poussées instinctives du sexe opposé. C'est ce que Freud a appelé l'animisme. Nous naissons tous bisexués, du moins psychologiquement. Dans le sein de notre mère en tant que foetus, pendant un certain temps, nous possédons autant les organes mâles que femelles. Ce n'est que plus tard pendant la gestation qu'un sexe se développe au détriment de l'autre. Un côté de nous est plus ou moins faible, que nous soyons un homme ou une femme.

L'homme naît avec des tendances viriles, actives, rationneles, portées à extérioriser l'affirmation de ses actes et projets.

La femme est normalement douée d'un esprit plus intuitif, passif, idéaliste, émotif, plus facilement efficace pour agir dans l'ombre, ce qui est plus ou moins relatif.

Comme la nuit ne fait qu'un avec le jour pour former une journée, le féminin et le masculin doivent se compléter pour former l'enfant intérieur dans chaque individu afin d'atteindre la perfection totale dans le Soi.

Que la partie féminine vivant en chacun de nous serve d'éveil, c'est son rôle; l'éveil qu'on a injustement appelé la Chute. La Chute de devenir conscient. Et sans la Chute que serions-nous? La Chute, ce fut en contre-partie le début de la montée, excepté pour les hommes de mauvaise volonté.

Involution, évolution, prise de conscience, lutte et croissance font partie d'un tout. Que vaut le jour sans la nuit et que vaut la nuit sans le jour? Et la nuit est toujours en avance sur le jour qui le précède. Bafouer l'un ou l'autre, c'est s'opposer à sa propre réalisation.

L'anima.

L'autre sexe vivant caché à l'intérieur de l'homme, c'est l'anima. Cette femme qui n'est pas suffisamment développée, mais qui vit dans l'instinct de l'homme. Souvent la belle inconnue dans un rêve masculin représente sa féminité épanouie. Mais l'aspect contraire peut aussi apparaître sous l'apparence négative de la sirène, de la nymphe, de la prostituée, de l'amazone, etc. L'anima, c'est aussi toute l'implication avec la femme. L'évolution spirituelle de l'homme se fera à travers son attachement à l'image féminine, qui sera sa véritable animation ou motivation.Ce besoin devra l'amener à développer sa véritable sensibilité intuitive, à savoir descendre en lui-même, à vivre son éveil et à établir un juste milieu entre l'émotion et la raison, l'autorité et la soumission, l'affirmation et la passivité. Celui qui ne vit que pour l'action, le pouvoir, la vie extérieure sans descendre jusqu'au fond de lui-même refuse de vivre son anima.

Le livre Initiation ésotérique

La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur.

Les citations de Carl Gustav Jung (1875-07-26 - 1961-06-06)

L'anima, personnage symbolique
Tag(s) : #Initiation ésotérique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :