Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La croyance

Une croyance est une chose que nous admettons comme vrai sans l’avoir vérifié.

Voici une histoire qui illustre bien l’idée de ce qu’est une croyance :

Un paysan avec trois de ses ânes se rendait au marché pour y vendre sa récolte. La ville était loin et il lui faudrait plusieurs jours pour l’atteindre. Le premier soir il s’arrête pour bivouaquer non loin de la maison d’un vieil Hermite. Au moment d’attacher son troisième âne, il se rend compte qu’il n’a plus de corde.

-si je n’attache pas mon âne, dit le paysan, il va se sauver dans la montagne !

Après avoir attaché solidement les deux autres ânes, il monte sur le troisième pour aller voir le vieil Hermite et lui demander s’il n’aurait pas une corde à lui donner.

Mais le vieil homme avait fait voeux de pauvreté et n’avait pas le moindre bout de corde à lui donner. Cependant il donna un étrange conseil au paysan :

-retourne à ton bivouac et fait comme chaque jour le geste de passer une corde autour du cou de ton âne puis fait semblant de l’attacher à un arbre.

Dubitatif mais n’ayant pas d’autre choix le paysan suivi à la lettre le conseil du vieillard. Et le lendemain au réveil l’âne était toujours là !

Après avoir chargé les trois baudets, il voulut reprendre la route mais le troisième âne refusait de bouger. Le paysan retourne alors voir l’Hermite pour lui expliquer l’étrange comportement de son âne…

-as-tu pensé à lui retirer la corde ? lui demande le vieil homme.

-mais quelle corde ? Elle n’existe pas lui répond le paysan.

-pour toi il n’y a pas de corde certes, mais pour l’âne si…

Le paysan retourne alors à son campement et d’un geste ample fait semblant de retirer la corde à l’âne, et celui-ci se mit alors docilement en route...

L’âne a cru être attaché, car chaque jour il voit son maître faire le même geste pour l’attaché avec une vraie corde. Ainsi lorsque le paysan fait ce geste l’âne croit être attaché...

Ne sommes-nous pas parfois comme cet âne, à croire des choses sans les vérifier par la force de l’habitude ? Ce qui a donné naissance à une croyance peut bien disparaître (dans ce cas la corde), mais la croyance, elle, demeure…

Tag(s) : #Initiation ésotérique

Partager cet article

Repost 0